.
.
.
.
.
.

Les Nains Compacts Polynésiens et les Super Nains

Par R. Bourdeix, mai 2021, révisé en mars 2023

Les Nains Compacts Polynésiens constituent l’une des grandes originalités de la diversité du cocotier dans la région Pacifique. On les trouve en Polynésie Française, à Wallis et Futuna, mais aussi dans d’autres pays du Pacifique (Fidji, Cook, Kiribati et Samoa). Ce type de variété est appelé Niu Leka à Tonga et Fidji, et Niu le’a à Samoa. Il est entrain de détrôner les autres types de cocotier et de se multiplier dans tous les jardins et beaucoup de plantations.
Ces variétés et leurs hybrides constituent probablement l'un des meilleurs futurs possibles pour l'agriculture du cocotier! La replantation de ces types de nains pourrait être très utile pour atténuer les dommages causés par les scarabées Oryctes rhinoceros. Il est beaucoup plus facile de combattre et de gérer ces insectes sur des cocotiers de petite taille (2 à 3m de hauteur à 20 ans) que sur des cocotiers de grande taille (10 à 15 m au même âge!). La récolte est également plus facile et moins coûteuse. Ces cocotiers Nains Compacts peuvent être utilisés près des maisons en milieu urbain et villageois, car ils poussent moins vite et sont plus résistants aux cyclones que les nains à troncs fins, surtout s'ils sont bien plantés. Enfin, ils peuvent servir de parents pour la création de nouveaux hybrides.
Les Nains Compacts se caractérisent par un tronc plus épais et croissant moins rapidement que celui des Nains à Troncs Fins et des Nains de type Ha’ari Papua (originaires de Papouasie). En général, au jeune âge, les Nains Compacts ne grandissent que de 10 à 15 cm par an, alors que les Nain à Tronc Fins croissent de 18 à 25 cm. Les Nains Compacts présentent très souvent un stipe qui s'élargit à la base, formant un bulbe qui renforce la résistance aux cyclones.

En Juin 2020, nous avons publié un court film sur sur les variétés de type Nain Compact en Polynésie Française.



Les Nains compacts sont souvent considérés dans la littérature comme allogame, mais en fait il existe une large gamme de variation entre des formes autogames (autofécondation à au moins 80%) et allogames. Un comportement fréquent de ces nains, après une période de sécheresse suivie de quelques jours de pluie, consiste à émettre deux inflorescences dans un délai très court. Dans ce cas, l'autofécondation est possible entre ces deux inflorescences.
Nain Vert Compact à petit fruits produisant
deux inflorescences presque simultanées
lors d'une sécheresse suivi d'une pluie

Nous avons pu observer un Nain Compact dont la date de plantation était parfaitement connue. En 2019, ce nain, planté en 1978 juste en bord de mer, présentait un stipe d'environ 2.70 m (mesuré du sol à la base de la première feuille vivante). Ceci donne une croissance verticale de moins de 7 cm par an sur l'ensemble de la période.

Les Nains Compacts Rouges, Orangés et Abricot

Pour ces nains, les sélectionneurs de cocotier parlent, dans leur jargon, d'une couleur "rouge" mais en fait il s'agit plutôt d'une couleur rouge orangée à orange, parfois décrite comme dorée (dorado) en Amérique du Sud. Il s'agit de la plus rare et la plus précieuse des formes de Nains Compact. Nous en avons trouvé quelques rares exemplaires en Polynésie Française, à Fidji, aux îles Cook et Kiribati. Nous les avons recherchés sans succès à Samoa, Tonga, Vanuatu et Tuvalu. Il y a grand intérêt à planter ces cocotiers dans des champs semenciers en mélange avec une variété de couleur verte. Les semences de ce champ germeront avec des germes rouges, verts ou brun, et tous les hybrides germeront avec un germe brun ou brun vert.


Au niveau mondial, ces nains sont aussi rares que les Nain Compacts Rouges. Ils sont moins intéressants que les rouges pour la réalisation de champ semencier, car la couleur jaune est récessive par rapport au vert. Si des Nains Compacts Jaunes sont plantés dans des champs semenciers en mélange avec une variété de couleur verte, les semences de ce champ germeront avec des germes jaunes ou verte. Toutes les semences germant vert récoltées sur des arbres jaunes seront des hybrides. Les semences germant vert récoltées sur des arbres verts seront soit des hybrides, soit la variété parentale verte. ces variétés ne sont pas encore décrite au catalogue:


Les Nains Compacts Verts

Il s'agit des variétés et formes les plus fréquentes, et du groupe dans lequel on trouve la plus grande variabilité des caractéristiques du fruit: forme, dimension, poids, mais aussi goût et aptitude à fournir du bon lait de coco et une bonne eau de coco. Les polynésiens portent grande attention aux quelques cocotiers plantés dans leur jardin, car ils les utilisent quotidiennement pour la nourriture et la boisson. Et ces cocotiers sont souvent des Nains Compacts Verts. La couleur verte permet un certain maintien du type, car il est possible de sélectionner les germes qui sortent de couleur verte et d'éliminer les bruns. Ceci ne garantit pas une sélection fidèle au type, mais contribue à maintenir la variété. Il existe un très grand nombre de forme plus ou moins hybrides, avec des longueurs de 10 entre nœuds de l’ordre de 30 à 50 cm, alors que les Nains Compacts sont généralement inférieurs à 20 cm pour ce caractère.

Les Nains Compact Bruns sont presque aussi répandus que leurs homologues verts. Il existe plusieurs formes ou variétés de Nains Compacts Bruns mais nous pensons que leur collecte, bien qu'importante, est moins prioritaire que celles des Nains Compacts Rouges, Jaunes ou Verts, parce que ces cocotiers sont plus hétérogènes, plus difficiles à sélectionner et à utiliser comme parents d'hybrides. La couleur Brune est dominante pour le marqueur "couleur du germe". Ce marqueur, très utile à la sélection en pépinière, ne peut être donc être utilisé efficacement avec ces variétés. Il est donc beaucoup plus difficile d'éliminer les hors-types. La descendance d'un cocotier brun peut donner des germes de toutes les couleurs, sans aucune garantie de maintien du type variétal.


Pour en savoir plus
Hazlewood, D. (1850). A Feejeean and English dictionary: with examples of common and peculiar modes of expression, and uses of words. Also, containing brief hints on native customs, proverbs, the native names of the natural productions of the Islands, notices of the Islands of Feejee, and a list of the foreign words introduced. Printed at the Wesleyan mission press.
Rabone, S. (1845). A vocabulary of the Tongan Language, arranged in alphabetical order: to which is annexed a list of idiomatic Phrases, Vava'u. 1856.
Pratt, G. (1862). A Samoan dictionary: English and Samoan, and Samoan and English; with a short grammar of the Samoan dialect. London Missionary Society's Press.
Harries, H. C. (1978). The evolution, dissemination and classification ofCocos nucifera L. The botanical review, 44(3), 265-319.
Meerow, A. W., Wisser, R. J., Brown, S. J., Kuhn, D. N., Schnell, R. J., & Broschat, T. K. (2003). Analysis of genetic diversity and population structure within Florida coconut (Cocos nucifera L.) germplasm using microsatellite DNA, with special emphasis on the Fiji Dwarf cultivar. Theoretical and Applied Genetics, 106(4), 715-726.