.
.
.
.
.
.

Nains Compacts Jaunes à jeune fruits roses dedans

Par R. Bourdeix, T. Oopa et S. Amiot, 2019. En construction.
Au niveau mondial, ces nains sont presque aussi rares que les Nain Compacts Rouges, et encore plus rares en Polynésie Française. Nous n'avons identifié pour l'instant que cinq cocotiers, l'un situé à Moorea et les autres à Bora Bora, et qui se ressemblent peu. Ces variétés sont moins intéressants que les rouges pour la réalisation de champ semencier, car la couleur jaune est récessive par rapport au vert. Si ces variétés sont plantées dans des champs semenciers en mélange avec une variété de couleur verte. Les semences de ce champ germeront avec des germes jaunes ou verte. Toutes les semences germant vert récoltées sur des arbres jaunes seront des hybrides. Les semences germant vert récoltées sur des arbres verts seront soit des hybrides, soit la variété parentale verte. 

A Moorea, nous avons pu observer ce type de variété avec très gros tronc et gros fruit ronds localisé (-17.574115, -149.862030) mais la propriétaire n’a pas voulu donner de fruits. 


Youjours à Moorea, il existe un autre Nain Jaune Compact dans la pension Fare Maheata (-17.486351, -149.846316). Selon le propriétaire, les jeunes fruits sont roses dedans, et la semence aurait été obtenue il y a plus de vingt ans au Service du Développement Rural de Moorea. Dans les bureaux de l'Agriculture de Moorea, personne ne connaissait ce genre de variété et ne se souveient qu'elle ait pu être diffusée par le service.

A Bora Bora, nous avons observé quatre arbres de couleur jaune à gros tronc, qui restent à décrire (-16.514380, -151.739823).. Il ne s'agit pas de types Haari Papua, les fruits sont très différents.






Nous conseillons de finir la description de ces trois origines, puis de les collecter et de les adjoindre à la collection nationale de Polynésie Française. Ne planter que les semences dont le germe est jaune.

Pour le Nain Jaune de la pension, ne planter que les semences ou le germe est jaune et avec la couleur rose à l'intérieur des pointes racinaires. C'est sans doute la variété la plus intéressante, car le double marqueur en pépinière (germe jaune et pointes de racines roses) permet s'envisager des systèmes novateurs de champs semencier permettant de produire six à huit croisements sur la même parcelle.