.
.
.
.
.
.

Nouveau livre sur les variétés et formes de cocotier en Polynésie française!



Un ouvrage co-édité avec la Direction de l’Agriculture (DAG) de la Polynésie française, réalisé grâce aux partenariats avec l’Institut AGAP, CIRAD et Diversiflora Expertise. Pour citer cet ouvrage:

Bourdeix, R., Ellacott, W., Chant, H., Amiot, S. and Oopa, T. (2022). Varieties and forms of coconut palm in French Polynesia. Variétés et formes de cocotier en Polynésie française. Direction de l'Agriculture, Editions Au vent des Iles, Polynésie Française. English version to be published soon.

Disponible chez Au Vent Des Iles, ou consultez la version en ligne.

Note du premier auteur: " En 2010, j’ai été le premier éditeur du « Catalogue of Coconut Conserved Germplasm », qui recensait des variétés au niveau mondial. Cet ouvrage a été aussi signé de mon regretté ami et mentor Dr P. Batugal, de JT Oliver et MLC George. En 2022, J’ai fait évoluer le concept de ce type de catalogue pour le rendre plus attrayant et plus informatif. J’ai en quelque sorte « libéré » ce concept, dans lequel chaque variété était décrite par une page de texte et une planche photographique. Le principe du catalogue reste le même, avec texte et planche photographique standardisées. Cependant le texte peut, s’il y en a besoin, largement dépasser une page. De plus des photographies pleine page ou demi-page sont ajoutées pour illustrer les variétés, rendant l'ouvrage beaucoup plus attrayant. Ce site présente aussi une description en ligne des variétés présentes dans le livre.

Exemple d'une rare variété présentée sur quatre pages (ici p. 1 et 2).

Exemple d'une rare variété présentée sur quatre pages (ici p. 3 et 4).

Il s’agit pour l’essentiel de variétés qui n’existent que chez les fermiers et ne sont pas encore conservées en collection ex situ. Ces supports de communication (posters et livre) ont et vont continuer à avoir un impact considérable . La plupart des gens ignorent tout simplement qu’il existe des variétés aussi belles et diversifiées dans leur pays. Ils le découvrent. Cela crée une forte demande, pour les plantations mais aussi et peut-être encore plus pour les jardins. Déjà, en Polynésie Française, le livre provoque une explosion de la demande en semences. Sur certaines variétés, cette demande est devenue si forte que les propriétaires vendent une noix de semences à plus de 100 USD. C’est le cas par exemple pour le Nain Vert de Fakahina, décrit à la page 88 du livre de Polynésie Française. Ceci revalorise le cocotier à sa juste valeur et participe efficacement à la préservation de sa diversité. Un jardinier qui paie une noix de semences à 100 USD en prendra soin et va contribuer à sauver la variété. Par ailleurs le livre, dont certains exemplaires sont remis gratuitement, peut aussi être commercialisé (cela va être le cas en Polynésie Française). Il devrait avoir un succès durable de librairie. C’est le genre d’ouvrage qui peut continuer à se vendre sur une période d’au moins dix ans. Je disponible pour aider à réaliser des catalogues similaires pour d’autre pays et territoires.