.
.
.
.
.
.

Diagnostic Foliaire du cocotier

S’il s’agit de jeunes plantations, qui nécessitent un suivi précis de la nutrition minérale, il faut délimiter en s'appuyant sur la carte des sols, des secteurs homogènes de 50 hectares. Pour des plantations plus âgées, le secteur unitaire retenu pour le diagnostic foliaire est de 100 hectares.

A chaque secteur correspond un échantillon prélevé sur 25 à 30 cocotiers. Pour être représentatif, l'échantillon doit correspondre à une cocoteraie homogène (même matériel végétal, âge identique ou aussi proche que possible, sols identiques ou comparables). Dans le cas de plantations villageoises, on choisit parfois de prélever un échantillon par planteur, ce qui augmente le nombre des échantillons et le cout.

Dans une petite cocoteraie, les arbres sont pris au hasard. Dans une plantation industrielle, pour faciliter le contrôle des opérations on utilise souvent une méthode de prélèvement systématique basée sur un quadrillage géographique. Les arbres retenus sont marqués, ce qui est utile pour la vérification des prélèvements de l'année, puis le prélèvement éventuel sur les mêmes arbres lors des années suivantes. Il peut être utile d'effectuer des observations complémentaires sur les cocotiers sélectionnés, telles que circonférence au collet, à 20 cm et à 100 cm du sol, la hauteur mesurée du sol à la base de la première feuille verte, la longueur de 10 entre nœuds à partir de 1m (Hybrides, Grands) ou de 50 cm (Nains) du sol.