.
.
.
.
.
.

04.Nain Compact Rouge Afareaitu

Par R. Bourdeix et T. OOpa, mai 2019, révisé en mars 2023 

Il s’agit de la troisième variété de Nain Compact Rouge observée sur l’île de Moorea. Nous n’en avons trouvé qu’un seul spécimen que sont propriétaire voulait d’ailleurs couper. L’arbre était couvert de cochenilles qui entouraient les fruits d’une pellicule blanchâtre. La variété a été dénommé provisoirement "Nain Rouge Compact Karcher", puis ce nom a été changé en ".Nain Rouge Compact Afareaitu", qui est le nom du quartier.

Conservation et diffusion

Bien qu’elle ressemble à certaines variétés Fidjiennes, cette forme n’est pas référencée dans la base de données du COGENT et n’est conservée dans aucune collection. Cette variété pourrait être précieuse pour la création d’un champ semencier, mais un peu moins que la forme « Maria », qui possède deux marqueurs et des fruits un peu plus gros. On doit planter cette variété de préférence en mélange avec une variété verte (de type Nain, Semi-Grand ou Grand). Dans ce cas, les semences germant avec un germe de couleur rouge orangé seront des nains, celles germant vert seront la variété verte, et celles germant brun seront des hybrides entre Nain Rouge et variété verte. Il est aussi possible de la planter en décoration dans les jardins ou dans les espaces publics, selon le concept de « Collection délocalisée à base communautaire ».

Origine et histoire

A notre demande, le propriétaire a utilisé un nettoyeur haute pression pour débarrasser les régimes de la pellicule blanchâtre de cochenille. Ceci à finalement donné un nom à cette variété, dont personne ne connait l’origine précise.

Comment l’identifier ?

Cette variété se distingue des autres Nains Rouges Compacts observés en Polynésie française. On y retrouve l’anomalie florale observée sur le Nain Compact Rouge Hôpital et dans les îles Australes : Certains épillets, qui dans leur partie supérieure portent habituellement uniquement des fleurs mâles, se terminent par une étrange petite fleur, une sorte d’amalgame plus ou moins circulaire de minuscules fleurs mâles, qui n’existe pas chez les autres variétés. Les fruits sont plus gros que ceux du Nain Rouge Compact de l’hôpital, avec une forme plus allongée et plus pointue.

Production et rendement

Cette variété est utilisée pour la décoration des jardins et les noix à boire. Elle pourrait servir de parent pour créer de nouvelles variétés hybrides, par exemple en l’inter plantant dans des champs semenciers avec une variété verte.

Il est difficile d’évaluer la production à partir d’un seul cocotier observé sur un seul site. A noter que le problème de cochenilles rencontré en 2019 avait complètement disparu en 2021, par suite du lavage au Afareaitu et d’un traitement contre les fourmis. Les fruits semblaient être plus gros en 2021. En 2019, les fruits matures pesaient entre 650 g et 750 g et les noix matures 500 à 600 g.


______________________________________


Ce Nain Rouge Compact produit de petits fruits, de forme plus allongés que les trois autres variétés de Nain Rouge Compact décrits sur ce site (Maria, Hopital Moorea et Maharepa). Il semble assez sensible aux attaques de cochenilles. Lorsque nous sommes venu discuté avec son propriétaire, ce dernier a nettoyé les fruits et les régimes à l'aide d'un Karcher... D'où son nom provisoire.
Ce nain est de très petite taille et croit lentement, probablement moins de dix centimètres par an. L'usage de ce nain comme parent femelle dans des champs semenciers est recommandé. Il est très facile à utiliser du fait de l'hérédité de la couleur du germe. Il peut servir à créer de nouveaux hybrides, bien que sa sensibilité aux cochenilles puisse être un facteur limitant.