.
.
.
.
.
.

14. Nains Compacts bruns

Par R. Bourdeix, 2012 et 2019, 

Conservation et diffusion

Il existe de nombreuses sortes de Nain Compact Bruns, dont certains produisent des gros fruits, d’autres des plus petits. Les forme de fruits et les niveaux de production sont très divers et parfois imprévisibles : en prenant une semence sur un cocotier produisant un grand nombre de gros fruits, on peut obtenir un cocotier produisant moins de fruits plus petits de taille, ou inversement.

La couleur brune est dominante pour la couleur du germe et ne permet généralement de sélectionner cette caractéristique en pépinière. A cause de cette impossibilité de sélectionner en pépinière, la descendance des Nains Compacts Bruns risque donc d’être très hétérogène, en couleur comme en production. Plutôt que d’essayer de conserver et de reproduire des nains Compacts Bruns, nous conseillons de purifier et de conserver de bonnes variétés de couleur verte ou rouge, et de ensuite créer ensuite des hybrides bruns de Nains Compacts en croisant ces variétés.

Origine et histoire

La variété est présente aussi à Fidji, ou le premier Nain Compact, dénommé « Niu Leka » a été scientifiquement décrit. Le Nain Niu Leka provient de l’île de Taveuni, à quelques kilomètres de la ligne de changement de date. A Fidji, la variété décrite comme «Niu Leka» comprend des cocotiers dont les fruits sont de couleurs soit verte, soit brune, et de diverses tailles.  On la retrouve aux îles Cook, à Kiribati et à Samoa. C’est à partir d’un Nain Compact Brun dont la semence a été importée de Rarotonga que la magnifique variété « Nain Compact Rouge Alfred T., », décrite dans ce catalogue, à été créée à la pointe des pécheurs de Tahiti.

Comment l’identifier ?

Les caractéristiques communes de ces cocotiers sont l’aspect du tronc et des feuilles typiques des Nains Compacts, et la couleur des fruits qui peut prendre différente nuance de brun, d’un brun vert à un brun presque rouge. A part cela les fruits peuvent avoir des formes et des tailles très différentes selon les individus.

Production et rendement

Les rendements sont très variables selon les individus et les types. Certains Nains compacts bruns présentent de très bons rendements et des fruits d’excellente caractéristiques, d’autres sont beaucoup moins productifs.



__________________________

Il existe de nombreuses formes de Nain Compact de couleur brune. Dans l'image présentée ci-dessous, l'extrémité des fruits ne comporte pas de téton mais se termine dans une sorte de creux entre trois protubérances, reproduisant la forme souvent décrite comme "femelle" par les Polynésiens.

Nain Brun Compact à noix "rentrantes"
localisé 17° 46' 20.298" S, 149° 26' 21.918" W

Il n'est pas possible de sélectionner efficacement ces formes brunes en utilisant le marqueur de couleur du germe en pépinière. La descendance d'un cocotier brun donne des semences de couleur brune, verte, rouge ou jaune, sans que cette couleur puisse être utilisée pour déterminer si la semence sera ou non fidèle au type. En conséquence, il est conseillé d'éviter de planter des cocotiers bruns dans les champs semenciers, et de leur préférer un mélange de variétés rouges et vertes, qui donnera des hybrides qui germeront... bruns!.

Une autre forme de Nain Compact Brun
photographié en 2006 sur l’île de Raiatea