Nous avons observé un cocotier de ce type sur l'île de Raiatea, mais la plupart des informateurs indiquent qu'il est plus répandu dans certains atolls des Tuamotu. Lorsque le fruit est fendu à la hache, il arrive que l’amande se détache déjà totalement de la coque.
Avec cette variété, il est pratiquement impossible de faire du coco râpé avec un grattoir à main ou rotatif car l’amande se sépare trop facilement de la coque.
Ce type est donc particulièrement adapté aux usages du type coprah, ou l'amande doit être détachée en entier de la coque, mais pas aux usages ou la noix de coco est fendue en deux pour râper l'amande.
A noter que les nouvelles technologies pour produire de l'huile vierge de façon industrielle ne passent plus par ce stade de râpage manuel de l'amande. La noix est débarrassée de la coque et une machine sépare le testa de l'amande. Dans cette optique, ce type de variété pourrait s'avérer particulièrement précieux en permettant une manutention plus facile, ou une automatisation des processus.