.
.
.
.
.
.

Mise en œuvre et évaluation de programmes d'amélioration du cocotier

Rien ne peut remplacer un programme de sélection bien conçu, régulier et durable mené par des professionnels bien formés. Dans le Pacifique et même dans le monde, très peu de pays ont réussi à créer et à maintenir un tel programme de sélection, qui nécessite la plantation annuelle de huit à dix hectares d'expérimentations sur le terrain. Un tel programme de sélection, s’il est bien conduit, pourrait permettre un progrès génétique d'un à deux pour cent par an.
De nombreux programmes de sélection ne sont pas totalement efficaces car ils n'optimisent pas les cycles de sélection. En utilisant des méthodes appropriées, une population de type Grand pourrait être améliorée d’environ 25% sur une période de cycle de 14 ans (soit 1,8% par an en moyenne). Les meilleurs hybrides améliorés créés en Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest) produisent 20 à 30% de plus que les hybrides actuellement commercialisés dans la région du Pacifique. 
Notre conseil est d’engager une équipe d’experts internationaux afin d'évaluer les programmes d’amélioration du cocotier existants dans la région du Pacifique et ailleurs dans le monde; et afin de  déterminer comment d’autres pays et territoires de la région Pacifique pourraient collaborer et développer de nouveaux programmes d’amélioration.
Références Batugal, P., Bourdeix, R. et Baudouin, L. (2009). Élevage de noix de coco. Dans  les plantations d’arbres de plantation: espèces tropicales  (pp. 327-375). Springer, New York, NY.Bourdeix, R., Sangare, A., Le Saint, JP et N'Cho, YP (1989). Efficacité des tests individuels de capacité de combinaison sur des noix de coco hybrides: premiers résultats. Oleagineux (France)