.
.
.
.
.
.

Implantation de couverture végétale pour réduire le désherbage et fixer l'azote

Par R. Bourdeix et J. Ollivier, 2018


Les producteurs de noix de coco du Pacifique passent souvent beaucoup de temps et d’énergie à lutter contre les mauvaises herbes à croissance rapide et à les désherber manuellement. L'utilisation d'un couvert végétal approprié peut aider les agriculteurs à réduire cet effort de désherbage, à fournir des nutriments azotés au cocotier, à limiter l'érosion du sol et à améliorer la composition et l'activité du biote du sol.
Bien qu'aucune donnée spécifique ne soit disponible, trois experts (V. Kumar, L. Ollivier et R. Bourdeix) estiment que l'utilisation d'un tel couvert végétal réduit les travaux de désherbage de moitié au moins.
Deux espèces de légumineuses, à savoir Pueraria Javanica et Mucuna bracteata,peuvent être utilisées. Mucuna est spécialement adapté aux écosystèmes les plus humides et les plus chauds. Dans la région du Pacifique, la principale contrainte est de trouver le moyen d'obtenir des graines (pueraria et mucuna) ou des boutures (mucuna).

Pueraria Javanica

Pueraria javanica
Pueraria Javanica est une plante grimpante et grimpante légumineuse très populaire. Il appartient à  Pueraria phaseoloides,  une espèce de plante de la famille des pois (Fabaceae ) et à sa sous famille  Faboideae .C'est une  culture fourragère et  une culture de couverture prometteuses   utilisées sous les tropiques.  Il est connu comme  puero  en Australie et  kudzu tropical  dans la plupart des régions tropicales. Pueraria phaseoloides est étroitement liée aux autres espèces du genre Pueraria  et peut être croisée avec les autres espèces de  Pueraria .

Les racines sont peu profondes avec beaucoup de nodules racinaires et fixent plus de 100 kg d'azote par ha et par an. L'établissement rapide et couvrant la terre dans la première année de semis est l'attraction de cette plante. Les graines sont petites et le taux de graines est de 3 à 4,5 kg par ha. Les graines nécessitent un pré-traitement avec un traitement à l'acide sulfurique concentré ou à l'eau chaude. La production de biomasse est de 4 à 5 tonnes par ha et par an. Javanica est une culture de couverture très populaire dans le monde entier dans les plantations de noix de coco mais également dans les plantations de caféier, de palmier à huile, d'agrumes et de caoutchouc. 
C'est une ficelle vigoureuse et une plante grimpante qui peuvent être propagandisées par les graines et les boutures. L'usine peut résister au soleil et étouffer les mauvaises herbes dans tous les systèmes agricoles.

Graines de Pueraria javanica
Mucuna Bracteata

Mucuna bracteata est originaire du nord de l'Inde dans les zones forestières de l'état de Tripura. Il a un feuillage vert avec des nodules de légumineuses produisant de l'azote fixé conduisant à des acides aminés. La graine de la légumineuse de Mucuna bracteata pèse environ 90 à 190 mg et est de couleur noire. En tant que légumineuse, cette graine procure à elle seule des avantages pour la santé , à la consommation directe. Le feuillage de la plante crée une ombre couvrant le sol qu’elle occupe, à une hauteur d’environ 30 à 50 cm du sol. Cette plante est un type rampant qui pousse rapidement et contrôle la population de mauvaises herbes dans les zones plantées

Graines de  Mucuna brac Teata
Fidji, la Pueraria Javanica est bien établie dans les parcelles de noix de coco du centre Taveuni Coconut, mais est rarement trouvée dans les champs des agriculteurs. La recommandation d'un expert est de la vulgariser auprès des agriculteurs. Influence de la culture en jachère de mucuna (Mucuna pruriens) sur certaines propriétés du sol et sur le rendement en taro à Taveuni ( Samoa Fidji)




Pueraria Javanica est bien établie dans les parcelles en coco de la station de recherche de Nuu, mais est rarement trouvée dans les champs des agriculteurs. La recommandation d'un expert est de la vulgariser auprès des agriculteurs.

Autres références et liens


Wilmot-Dear, CM (1990). Une révision de Mucuna (Leguminosae: Phaseoleae) dans le Pacifique. Bulletin de Kew, 1-35.
Sathyanarayana, N., Mahesh, S., Leelambika, M., Jaheer, M., Chopra, R. et Rashmi, KV (2016). Rôle des ressources génétiques et des marqueurs moléculaires dans l'amélioration de DC de Mucuna pruriens (L.). Ressources phytogénétiques, 14 (4), 270-282.

http://www.covercrops.org/mucunabracteata.php