.
.
.
.
.
.

36. Cocotier donnant des rejets comme un bananier!

Par R. Bourdeix, 2009 et 2019.

A Fakarava, près d'Otefano, en 2009, un premier cocotier qui rejette comme un bananier et produit des fruits nous a été signalé mais nous n'avons pas pu l'observer. Ce cocotier serait mort car les gens y gravaient leurs prénoms en grand nombre et ont finit par le tuer. Les propriétaires étaient M Taudara Tane, à l'époque malade, et son fils Amahu Tane qui n'était pas présent.
A Fakarava, vers 2001, Mme Valentina Piveteau a ramassé une petite noix de coco sur la plage avec trois germes. Une fois plantée dans son jardin, sept cocotiers ont poussé à partir de cette noix. L’un de ces plants est mort, mais environ sept ans après plantation, deux nouveaux plants sont sortis, portant à 9 les cocotiers sortis de la même noix de coco.

Fakarava
Un certain nombre de cas de Polyembryonie a été signalé dans le cas du cocotier. Dans ce cas, une noix de coco contient plus d’un embryon. Dans le cas de Fakarava, il ne peut s’agir de polyembryonie car deux plants sont apparus très tardivement, sept ans après plantation. Il s’agit donc d’un cas de multiplication végétative, analogue aux rejets observés chez les bananiers.
Chez le cocotier, ce type de comportement est extrêmement rare. En fait, les seuls cocotiers connus pour se reproduire végétativement sont des cocotiers stériles, qui produisent des bulbilles au lieu de fruits dans les inflorescences. Ici le mécanisme est de toute évidence différent
Fakarava
Des analyses ADN ont confirmé que huit des cocotiers sur neuf sont génétiquement similaires pour l’ensemble des 15 marqueurs SRR testés. Pour le neuvième cocotier, le génotype est similaire à exception d’un des marqueurs qui possède une bande de plus. Ce dernier résultat peut être dû à une erreur méthodologique dans le traitement de l'ADN. 
A Faite, il a été signalé une semence dont serait sortis 11 germes, le contact pour le retrouver était le père François, qui résidant à Maitaia après Papara à Tahiti. 

....