.
.
.
.
.
.

Production et vente de cœurs de cocotiers


Si elle est bien organisée, la vente de cœurs de cocotiers (Chou coco ou salade du millionnaire) permet de couvrir en grande partie les coûts d’abattage des cocotiers séniles et de replantation de jeunes. 
Le cœur de cocotier est constitué des organes les plus jeunes du cocotier, proches de l'apex de la tige: bourgeon terminal, les primordia de la feuille, les plus jeunes feuilles pliées et les tissus supérieurs de la tige. Il est considéré comme un mets délicat, plus sucré et plus nutritif que le cœur des autres espèces de palmiers (Haynes et McLaughlin, 2000). Comme il ne peut être obtenu qu'en tuant la plante, on l'appelle aussi «salade de millionnaire». Il peut être consommé frais ou cuit avec un large éventail de sauces et de vinaigrettes, ou mariné avant d'être mis en conserve. Il est riche en calcium, phosphore, b-carotène et pauvre en graisses
Coeur de cocotier- le produit commercial est au milieu
Aux Samoa , les gens ne sont pas habitués à manger le cœur de cocotier, alors que dans d’autres pays ou territoires, comme par exemple l'île de la Réunion, ces cœurs sont vendus à plus de 80 USD. Il a donc été proposé d'extraire 5 cœurs de cocotier dans une vieille plantation sénile (Westec) et de les apporter comme échantillon aux cinq plus grands hôtels d'Upolu. 
Sur l'île Maurice, il existe une entreprise qui cultive le cocotier pour ses coeurs, mais nous pensons que cette solution n'est pas adaptée pour l'instant aux territoire français, ou il y a assez de cocotiers séniles pour satisfaire la demande. Si les Tuamotu arrivent à exporter du poisson vers Tahiti, il devrait pouvoir faire de même avec des coeurs de cocotier.






La vidéo suivante illustre la technique pour extraire le coeur du tronc et de la couronne foliaire du cocotier.
























Dans l’océan Indien, les gens n'hésitent pas parfois à tuer de jeunes cocotiers pour déguster ou vendre les cœurs, mais ceci est à déconseiller. 













Les restaurants les plus luxueux, tels que "La cristallerie" à Luxembourg , n'hésitent pas à associer le cœur du cocotier aux mets les plus chers, comme le caviar ou la chair de la pince du crabe royal. Voici l'une de leurs recettes.























Références






Jean-Pierre Labouisse, Tiata Sileye, Alexia Prades, Xavier Bonnot et André Rouzière. Amélioration de la production de cœur de cocotier au Vanuatu: premiers résultats expérimentaux. Rapport interne du Cirad. 


Haynes, J., McLaughlin, J., 2000. Palmiers comestibles et leurs utilisations. Fiche d'information sur l'extension MDCE-00-50-1. Miami, Université de Floride. Institut des sciences de l'alimentation et de l'agriculture.


Tables de composition des aliments consommés en Thaïlande (1999), Institute of Nutrition, Université de Mahidol (INMU), Thaïlande