Par R. Bourdeix, 2019.
Voici une idée qui semble nouvelle; en effet, nous n'en avons pas trouvé trace dans la littérature. Il s'agit d'utiliser les bourres des noix de coco et du charbon de bois (ou du biochar si disponible) comme engrais organique et améliorateur de sol dans les pépinières de cocotiers en sac de plastique. Placez d'abord une couche de terre de 5 cm dans le sac en polyéthylène. Ensuite, insérez une bourre de noix de coco et deux poignées de charbon au fond du sachet avant de remplir le sac de terre. Une partie de la terre mise dans les sacs devrait provenir si possible d'une plantation de cocotier ayant une très bonne production; ainsi, des micro-organismes favorables à la culture seront probablement introduits dans les sacs.
Voici une publication de notre collègue et ami Dr PK Thampan, du Kerala en Inde, dans le groupe google sur le cocotier, en 2007.
Dans un ou deux messages de ce forum, l’utilité des engrais organiques dans la gestion des pépinières en sacs en plastique a été mise en évidence. Des études sur les besoins en nutriments des semis indiquent que cette fertilisation est nécessaire pour maintenir la vigueur des semis dans la pépinière. Les semences commencent à absorber les nutriments immédiatement après la levée des premières racines, soit environ 14 semaines après le semis. Cependant, dans une étude rapportée au Sri Lanka, il a été observé que, dans la pépinière, les plantules étaient autosuffisantes en azote et présentaient un certain déficit en potasse, principalement en raison de la lixiviation de la potasse de l'enveloppe. Des études menées en Inde ont montré que la croissance des plantules se ralentit au cinquième ou au sixième mois de croissance après la germination. À ce stade, après avoir utilisé l'essentiel de l'endosperme, les plantules deviennent progressivement dépendantes du milieu du sol et de la photosynthèse. Une fumure à intervalles réguliers sera nécessaire par la suite jusqu'à ce que les plants soient retirés de la pépinière pour être repiqués. La fumure en pépinière ne sera peut-être pas nécessaire si les semis doivent être retirés environ 5 à 6 mois après la germination, période au cours de laquelle l'endosperme (amande) sera disponible dans les noix afin de soutenir les semis en croissance. Lorsque des sources organiques de nutriments sont disponibles, il est avantageux d’utiliser ces engrais au lieu des engrais inorganiques.