.
.
.
.
.
.

Gestion biologique des cocoteraies

Par R. Bourdeix, 2019
Les observations que nous avons effectuées dans la région Pacifique semblent indiquer que de nombreux sous-produits des cocotiers sont actuellement utilisés pour la culture biologique, mais rarement  pour la culture des cocotiers! 

Plant d'avocat protégé
et nourri par des bourres
Sur l'île Rennell, Salomon
Les bourres (enveloppes) des noix de coco sont riches en potassium, Elles regorgent de micro-organismes bénéfiques et possèdent de bonnes qualités de rétention de l'humidité. Elles sont souvent utilisées pour entourer et protéger la base des jeunes arbres fruitiers ou d'ornement dans dans les champs et les jardins. Les orchidées, dont la vanille, sont souvent cultivées sur des bourres de cocotier. Les pépinières d'autres cultures utilisent souvent de la poudre extraite de la bourre de noix de coco, mélangée à de la terre, pour faire pousser des plants dans des sacs. Dans les pays européens, des pots de pépinière fabriqués à partir de bourre de noix de coco sont vendus pour cultiver des plantes ornementales; Les cultures légumières hors-sol sont souvent installées sur des fibres de bourre de de noix de coco, moins polluantes et créant moins de résidus polluants que la fibre de verre précédemment utilisée.  
Les feuilles de cocotier ont un pouvoir couvrant qui est souvent utilisé pour protéger et nourrir le sol tout en limitant le développement des mauvaises herbes. elles sont souvent utilisées dans les plantations de taro.
Plantation de taro
avec utilisation biologique de feuilles de coco 

à Rarotonga, îles Cook
Actuellement, notre conseil d'expert est de ne pas utiliser les bourres et feuilles de cocotier pour préparer du compost. Un cercle d’environ 3 m de diamètre autour du cocotier doit être nettoyé des mauvaises herbes et en particulier des graminées, qui ont souvent des effets négatifs sur les racines du cocotier. Ensuite, une première couche de bourre de cocotier doit être installée dans ce cercle, leur face interne tournée vers le sol. Cette première couche peut être recouverte d'une seconde couche de feuilles de cocotier qui contribuera aussi à limiter la croissance des mauvaises herbes.


Les pédoncules des régimes, les pétioles des feuilles et les troncs des cocotiers pourraient être utilisés pour préparer du compost, qui sera probablement utilisés par les agriculteurs pour la culture de plantes autres que le cocotier. Si les cocotiers sont inter-plantés avec ces autres cultures, ils bénéficieront également du compost. Attention, certaines techniques biologiques de compostage peuvent favoriser la prolifération d’insectes Oryctes qui endommagent et parfois tuent les cocotiers (communication de Richard Markham).
Les pétioles sont également parfois utilisés pour renforcer les petits chemins dans les plantations de cocotiers.
Chemin recouvert de petiole de cocotier
sur l'île de Yandina, Salomon.
Voici une courte vidéo montrant comment les chevaux sont utilisés à très grande échelle (plus de 200) pour récolter les noix de coco dans une grande plantation brésilienne (Sococo).

Références par région

Global
Niggli, U., Baker, B., G. Rahmann, E. Cuoco, C., Möller, B., Ssebunya, ... et D. Gould (2014). Une vision et une stratégie mondiales pour la recherche en agriculture biologique. Premier brouillon. 
Voir aussi: Calculateur d'engrais organique Région du Pacifique MAPUSUA, K. (2013). Agriculture biologique dans les îles du Pacifique. Le monde de l'agriculture biologique Statistiques et tendances émergentes 2013, 303. Mapusua, K., & Maccari, M. (2007). Un aperçu de l'agriculture biologique dans le Pacifique. IFOAM. Agriculture biologique sur les cocotiers - S Jothimani - Indian Coconut Journal, 1994 Asie du Sud-Est Utilisation d'engrais organiques sur les cocotiers (Note de recherche) JA Mantiquilla, LH Canja, RZ Margate et SS Magat1 © Philippine Journal of Coconut Studies 19 (1) : 8-13, juin 1994 
CocoInfo International Volume 21 No 2 2014.  Anon (2014) PCA met en œuvre le protocole de traitement à base de cacao biologique dans les exploitations certifiées de coco. CocoInfo International 21 (2) 34-35. Asie du sudBalakrishnamurthi, TS (1975). Sources inorganiques et organiques d'azote et de phosphore comme engrais pour le cocotier.

L'agriculture biologique sur le cocotier - Chapitre · Janvier 2016. Dans le livre: L'agriculture biologique dans les cultures de plantation, Éditeur: Daya Publishing House, Astral International Pvt. Ltd., New Delhi, rédacteurs: V. Krishnakumar et P. Chowdappa, p. 17-65.
Vous pouvez visiter le site www.tnau.ac.in et vous pencher sur le portail Agri Tech. Ici, sous Culture horticole, choisissez Cocotier. Vous obtiendrez des détails sur le cocotier, y compris le calendrier général des engrais.
À classer
Solangi AH, Iqbal MZ et Shafiq M (2014) Effet des amendements concernant les engrais organiques et inorganiques sur la morphologie des inflorescences et des fleurs et le rendement des cocotiers (Cocos nucifera L.). Cordon 30 (2) 10-18