.
.
.
.
.
.

23. Semi Grand à gros fruits bruns

Par R. Bourdeix, G. Tiapari et J. Buillard, 2019.

En 2019, un unique exemplaire de cette variété a été observé chez M et Mme Ho Tchong Fat (dit Luc et Moea), dans leur plantation située sur la dorsale du plateau de Afaahiti à Tahiti. Cependant des arbres similaires, avec le même tronc épais et les mêmes gros fruits bruns, avaient été observés en 2009 par R. Bourdeix sur la presqu’île de Tahiti, dans des zones atteignables uniquement par voie marine et qui n’ont pu être revisitées en 2019. Un cocotier similaire a aussi été observé sur l'île de Taha’a dans la plantation de M. Roger Eperania. Il semble que cette forme soit une création récente des agriculteurs et jardiniers polynésiens, et qu’elle n’a pas encore reçu de nom local.

Conservation et diffusion

Cette variété ne semble pas menacée de disparition, comme le montre l’exemple de la plantation de Luc et Moea décrite ci-dessous. En revanche, sa nature génétique encore mal connue rend difficile la conception d’une stratégie de conservation à long terme. Il faudrait pouvoir en premier lieu évaluer les descendances plantées par les agriculteurs polynésiens, notamment dans la plantation de Luc et Moea, mais aussi près de la pension Fare Maheata à Moorea.

A noter que la couleur brune de cette variété ne facilite pas sa reproduction fidèle au type. La couleur brune est dominante pour le marqueur "couleur du germe". Ce marqueur, très utile à la sélection en pépinière, ne peut être donc être utilisé efficacement. Il est alors beaucoup plus difficile d'éliminer les hors-types. La descendance d'un cocotier brun peut donner des germes de toutes les couleurs, sans aucune garantie de maintien du type variétal. Il serait donc préférable de rechercher des Semi-Grands de couleur verte ou rouge, qui auraient l’avantage de pouvoir être utilisés comme parents dans des champs semenciers.

Semi-Grand à gros fruits bruns, dans la plantation de Luc et Moea sur la dorsale
 du plateau de Afaahiti à Tahiti.
© R. Bourdeix, 2019


Origine et histoire

La plantation de Luc et Moea était constituée essentiellement d’hybrides Nain Vert Brésil x Grand Rangiroa, avec environ 15 à 25% de Nains Verts Brésil purs. Luc et Moea ont replanté toute leur cocoteraie avec les semences d’un seul arbre de cette variété de semi-Grand, dont ils ignorent le nom traditionnel. En 2019, les jeunes cocotiers plantés en intercalaire étaient âgés d’un à deux ans.

Comment l’identifier ?

Ces arbres ont des caractéristiques de Nain Compact, mais une taille et un développement nettement supérieurs. Les caractéristiques similaires à celles des Nains Compacts sont un bulbe basal important, des folioles larges, des feuilles et inflorescences courtes et compactes. Des observations réalisées hors de Polynésie française semblent indiquer que la croissance du tronc, qui peut atteindre 30 à 50 cm par an lors des dix premières années, se réduit et se stabilise ensuite à environ dix centimètres par an.

La circonférence à 20 cm du sol est de 174 cm, à 150 cm du sol elle est de 102 cm, mais la longueur de 10 entre-nœuds, mesurée à partir de 150 cm du sol, n’est que de 45 cm. Le degré Brix de l’eau de coco est d’environ 4.5% de sucre, alors que les Nains Verts Brésil sur la même plantation sont entre 5 et 5.5 %. L’eau est agréable à boire, avec une acidité agréable et légère. Nous n’avons pas obtenu assez de fruits pour réaliser la photographie de trois noix débourrées, car les propriétaires voulaient utiliser les semences pour replanter.

Production et rendement

Les fruits d’une couleur brune sont gros. Les noix sèches pesaient environ 3.3 kg. Le poids des noix fraiches dépassait 3.6 kg et elles contenaient un peu plus d'un litre d'eau. La production de l’arbre observé à Tahiti été estimé à environ 70 fruits par an, mais les Semi-Grands de la pension Fare Maheata à Moorea, plantés près de la mer et des habitations, produisaient près du double.

Autres informations

Cette forme est peut-être tout simplement un hybride naturel entre deux variétés, par exemple le croisement d’un Nain Compact Vert et d’un Grand, ou celui d’un Nain Compact Vert avec une autre variété de Nain Compact Vert ou Rouge. Dans ce cas, sa descendance en fécondation naturelle sera hétérogène.

Des champs semenciers vont être conçus pour reproduire de façon contrôlée les croisements cités ci-dessus. Les semences produites permettront alors, peut-être, de produire des formes similaires, voire supérieures en rendement, à ce Semi-Grand à gros fruits bruns.