Par R. Bourdeix et Jean Kape, 2012
Ces cocotiers dont l’amande est molle et remplit presque toute la cavité de la noix ont été décrit en Polynésie sous l'apellation Pia (Millaud, 1954). Il a été signalé récemment au Tuamotu par Jean Kape: il existerait des "Coins à Pia" qui jouent ou jouaient le rôle de conservatoire traditionnel pour la variété. Pour l'instant, nous n'avons pas pu obtenir de localisation précise de ces sites..
Ce type de cocotier est connu en Asie, notamment aux Philippines sous le nom de Makapuno ou Macapuno et en Thaïlande où une célèbre île a été plantée exclusivement de cette variété. En Indonésie il es appelé Kopyor.
En Asie, ces noix particulières sont extrêmement appréciées comme dessert et friandise. Elles se vendent plus de cinq à dix fois fois le prix d’une noix de coco normale.
Dans un régime de coco, seule une partie des fruits est « Pia ». Pour replanter ce type de cocotier, il faut prendre comme semences les noix qui ne sont pas « Pia », car les noix « Pia » ne germent pas.
Nous n'avons pas encore pu observé cette variété en Polynésie Française, bien qu'elle ait été signalée par plusieurs personnes, dont Jean Kape qui dit: "il y a des coins à Pia!". Voici des photos de son équivalent variétal, réalisé en Thaïlande.