.










.

2010/10/13

Nain Vert du Brésil

Ce nain a été introduit en Polynésie Française dans les années 1980 à partir de la Station Marc Delorme de Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest. Cette introduction a été réalisée par l'IRHO, l'un des instituts qui ont fusionné pour créer l'actuel Cirad, le Centre International de Recherches Agronomique pour le Développement.

Le Nain Vert du Brésil est une variété de légende. Son nom évoque les échoppes de Copacabana et des autres plages tropicales, où ses noix délicieusement sucrées sont vendues pour la boisson. L’eau des jeunes fruits est très agréable à boire. Il existe au Brésil des plantations irriguées de ce nain, qui couvrent plusieurs milliers d’hectares et qui sont destinées à la production de noix de boisson. Ces plantations sont parmi les plus rentables qui existent dans le monde. La production y serait de l’ordre de 150 fruits par arbre et par an. Dans de bonnes conditions, ce Nain commence à produire trois ans après plantation. Il produit 50 à 100 fruits par arbre et par an dans des conditions moyennes.

Retracer l'histoire des nains verts à travers le monde est un véritable parcours du combattant. Le nain actuellement conservé en Côte d’Ivoire a été collecté dans les années 1960 en Guinée Equatoriale, pays africain.. Mais ce nain a été introduit en Afrique à partir de la ville de Recife, au Brésil, par l'agronome Don Osman Silveira, en Juin 1950. Selon Romney et Dias (1979) ce même nain aurait été introduit au Brésil dans les années 1920 à partir du jardin botanique de Bogor, en Indonésie. De récentes études de biologie moléculaire indiquent que le Nain Vert du Brésil serait originaire… des Philippines !.

Ce cocotier se féconde préférentiellement  lui-même: le mode de reproduction est l'autogamie indirecte. La floraison femelle, assez courte, est couverte en partie par la floraison mâle de la même inflorescence puis par celle de l'inflorescence suivante. Les fruits sont de forme oblongue, d'une couleur verte soutenue, et pèsent entre 600 et 950 grammes à maturité. A l'intérieur, la noix presque ronde pèse de 420 à 600 grammes.
La croissance en hauteur est faible, même pour un nain, ce qui facilite la récolte des noix de boisson. Cette croissance est cependant très influencée par les conditions de milieu. Ainsi la taille à 8 ans varie de 77 cm à 140 cm selon les parcelles.

Dans le domaine de la recherche, le Nain Vert du Brésil a été croisé avec de nombreux parents nains et grands. En Côte d’Ivoire, aucun de ses hybrides n’a été diffusé. Les descendances obtenues étaient beaucoup plus hétérogènes que celles provenant d'autres nains,k comme ceux originaires du Malaisie et du du Cameroun. En outre, ce nain transmet à sa descendance une sensibilité à la maladie causée par le champignon Phytophthora katsurae.

L’hybride entre ce nain et le Grand Polynésie de Rangiroa est diffusé en Polynésie Française, et recommandé en particulier sur les sols des îles coralliennes. Sur les îles hautes, d'autres hybrides devraient lui être préféré en raison de sa sensibilité aux attaques du Phytophthora.