.
.
.
.
.
.

A la recherche des variétés perdues....

Par R. Bourdeix, 2009

Juste dans le cas où l'aventure tenterait des randonneurs - Si vous avez plus de succès que moi, faites le moi savoir!

M. Widric GANDOUIN a signalé avoir vu à Tahiti des cocotiers portant des fruits de très grosse taille, mais nous n'avons pas pu vérifier l'information. "J'avais remonté sur 3 ou 4 km la rivière située en fond de vallée située au pk 25.8 à Tiarei, Côte Est, derrière la propriété de Monsieur Gaston SAUVOT à qui il faut demander, pour la forme et de ma part si vous le souhaitez, la permission d’accès. Après une grande cascade de départ (+15 min) et différents sauts (+ 40 min) puis une gorge avec un petite escalade (niv + 3 m sans équipement) vous arrivez à un point de rivière plus calme avec des plats rocheux sinueux où visiblement des populations ont vécu, les cocotiers sont en lisière sur la droite."
Le dimanche 22 février 2009, j'ai essayé de retrouver les cocotiers cités par M. Widric Gandouin. Je suis parti en stop car impossible de trouver une voiture à louer à cause du congrès international, 800 chercheurs qui arrivent... il m'a fallu trois voitures pour arriver jusqu'au kilomètre 25.8 (Ils comptent les kilomètres à partir de Papeete).Quelqu'un m'indique la maison de M. Gaston Sauvot, mais cette maison était vide. Un chemin glissant de boue qui monte raide. Je n'ai pas vu de grande cascade. A un moment le chemin s'arrête (photo ci-jointe). Ensuite j'ai essayé de remonter dans le lit de la rivière, mais je suis arrivé à un endroit ou de nombreux arbres étaient tombés dans la rivière et barraient le passage.Au retour, trois voitures pour arriver à la maison d'Arue près du rond point d'Erima. la plus étonnante est reproduite ci-dessous...